En Grand Est, l’analyse de drogues se déploie grâce à l’aller-vers
En Grand Est, l’analyse de drogue est un outil de réduction des risques en pleine dynamique, sous l’impulsion des actions d’aller-vers de son laboratoire régional : le Checklabs.
À Metz, un laboratoire régional de haute précision
Le laboratoire régional du réseau Analyse ton prod’ dans le Grand Est, baptisé Checklabs, est basé à Metz. Il est porté par le Centre des Wads du CMSEA. Ce laboratoire utilise la technique de la chromatographie liquide de haute précision (HPLC) pour réaliser ses analyses. Cette méthode, nécessitant une machine et des compétences spécifiques, permet de repérer, d’identifier et de quantifier la présence d’un grand nombre de composants d’un produit psychoactif. Aujourd’hui, en plus des Wads, deux structures de réduction des risques en France utilisent l’HPLC de manière routinière : Analyse ton prod’ Île-de-France à Paris et le Bus 31/32 à Marseille.
L’aller-vers pour étendre l’accès à l’analyse de produits
L’un des objectifs du laboratoire Cheklabs est d’améliorer la visibilité de l’analyse de produits auprès des usagers et de travailler à l’acculturation de l’ensemble des parties prenantes à ce dispositif.
Le laboratoire a mené en 2023 des interventions d’analyse mobile vers les structures de collecte partenaires et en milieux festifs. Ces actions d’aller-vers permettent de concrétiser l’analyse de produits auprès d’acteurs qui ne la voient qu’à travers la collecte. Elles permettent ainsi de renforcer le recours à ce dispositif.
Entre janvier et mars 2023, le laboratoire du Centre des Wads a ainsi pu réaliser 114 analyses de produits, contre 200 sur toute l’année 2022.
La mise en place de partenariats avec d’autres acteurs
Le CMSEA a noué un partenariat avec le laboratoire Agronomie et environnement (LEA) de l’université de Lorraine. Ce partenariat doit permettre de renforcer les capacité d’analyse du Centre des Wads, notamment sur le cannabis, en bénéficiant des méthodes de très haute précision dont dispose le LEA.
Le CMSEA a aussi été missionné par l’agence régionale de santé du Grand-Est pour réaliser une enquête sur la composition de la cocaïne et la connaissance des usagers de la région.
Les différentes techniques d’analyse de drogues
La chromatographie sur couche mince (CCM) est une méthode opérée par un chimiste ou pharmacien permettant de détecter la plupart des substances présentes dans un produit et d’en identifier un grand nombre. Elle peut être mobile.
La spectroscopie infrarouge (S-IR) est une méthode accessible à tout intervenant de réduction des risques formé à l’utilisation d’un spectromètre infrarouge et très mobile. Elle permet de détecter et d’identifier les substances présentes dans la base de données de l’appareil avec un seuil de détection estimé à plus ou moins 10% de concentration dans le produit.
La chromatographie liquide de haute précision (HPLC) est une méthode opérée par un chimiste ou un pharmacien permettant de détecter et d’identifier un très grand nombre de substances ainsi que de quantifier la présence de certaines d’entre elles dans un produit. Elle peut être mobile.