C’est quoi l’analyse de prod’ ?
L’analyse de produits est un outil de réduction des risques : si tu souhaites consommer ou si tu as déjà consommé une drogue, la faire analyser te permettra d’avoir des informations sur sa composition et les risques pour ta santé.
Pureté, produits de coupe, risques… Quand on achète de la drogue, difficile de savoir ce qu’on consomme exactement. Faire analyser un échantillon de produit dans un laboratoire du réseau « Analyse ton prod’ », c’est être mieux informé·e pour réaliser des choix éclairés sur sa consommation.
Est-ce que c’est légal ?
Oui ! Si la consommation de substances classées comme stupéfiantes est interdite, les actions visant à réduire les risques que posent la consommation de drogues sont légales et prévues par la loi. Ainsi, depuis 2016, « l’analyse, la veille et l’information, à destination des pouvoirs publics et des usagers, sur la composition […] et sur la dangerosité des substances consommées » est inscrite à l’article L3411-8 du code de santé publique comme faisant partie des actions de réduction des risques et des dommages.
Comment ça marche ?
Toute personne qui a consommé ou souhaite consommer une drogue peut la faire analyser dans un des lieux de collecte du réseau « Analyse ton prod’ » ou à distance : c’est anonyme et gratuit. L’ensemble de la procédure est réalisée par des associations, sans lien avec les forces de l’ordre.
Ainsi, après un court entretien afin d’en savoir plus sur l’origine du produit et le contexte de consommation, la collectrice ou le collecteur prélèvera un petit échantillon du produit, l’équivalent d’une tête d’épingle (environ 20 milligrammes) pour le faire analyser. Selon la technique d’analyse, le résultat sera rendu en quelques heures ou quelques jours et pourra être plus ou moins précis sur la teneur des différents composants de l’échantillon. Le résultat est rendu au cours d’un second entretien où il est possible de discuter de la composition du produit et des risques pour la santé.
Et si mon produit est dangereux ?
Déjà, il n’y a pas de consommation de drogue sans risque ! Faire analyser son produit est un très bon moyen de réduire ces risques : en en sachant plus sur sa pureté, les produits de coupe ou d’éventuelles autres substances… on peut adapter, réduire ou arrêter sa consommation.
Si le produit analysé s’avère particulièrement dangereux, cela sera évidemment mentionné lors du rendu des résultats. L’association collectrice pourra également faire un signalement au réseau national de veille sanitaire afin que l’information sur la dangerosité soit diffusée (toujours en respectant l’anonymat) : faire analyser sa drogue est donc utile pour soi mais également pour les autres personnes qui pourraient consommer ce produit !